Pratiques de Vie

La grande lessive : les conseils

Je souhaiterais apporter quelques conseils quant à la fabrication de cette lessive.

1 – Le choix du savon de Marseille

savon de Marseille

L’appellation « savon de Marseille » n’est pas protégée, résultat il y a beaucoup de producteurs qui en fabriquent bien que ce soit complètement différent de ce qu’on est en droit d’appeler savon de Marseille.

En France plus de 80% des savons de Marseille vendus sont fabriqués en Asie du Sud-Est, Turquie et Tunisie !

Le seul point commun avec le vrai savon de Marseille est le procédé de fabrication. Quant aux ingrédients ce n’est pas la même histoire.

Alors que les producteurs français utilisent de l’huile d’olive les autres savons peuvent être fait à base d’huile de palme, d’huile d’arachide et même de graisse animale (bœuf ou porc) !

C’est la raison pour laquelle je vous ai indiqué dans mon article La grande lessive , le site « Comme avant » https://www.comme-avant.bio . Leur savon est 100% huile d’olive (bio en plus) sans aucun additif (colorant, parfum, conservateur, …), et il existe d’autres savonneries qui proposent ce même genre de produit.

2 – Utilisation de la soude

J’ai indiqué un dosage à base de cristaux de soude, si vous avez du linge délicat à laver on peut faire un mélange (moitié moitié) cristaux de soude et bicarbonate de soude (qui est moins fort). Certaines recettes n’utilisent que du bicarbonate de soude.

3 – La lessive doit être bien secouée avant utilisation !




Bonne lessive !




Philippe

%d blogueurs aiment cette page :