Pogne de Taillons
Aujourd’hui je vous fais découvrir une recette typiquement régionale, recette qui nous vient du terroir Matheysin. Elle sera la 1ère d’une série… j’espère que ça vous plaira !
Quand on parle de pogne, on pense systématiquement à un dessert… là il s’agit d’une « tarte » salée, recouverte de taillons de pomme de terre ! Taillons me direz-vous ? et bien oui, c’est le fait de tailler en « petite taille » les pommes de terre, ce que vous faites lorsque vous préparez un gratin dauphinois par exemple !

Cuisson dans un four tout neuf… pas encore bien en main !
Infos :
– préparation 15mn (hors préparation de la pâte)
– un plat à tarte (ici 30cm)
– four à 210° (peut varier selon votre four)
– cuisson : 30mn (peut varier selon votre four)
Ingrédients :
– pâte brisée (ou celle de Tupperware)
– 2 à 3 PTerre (environ 350g) taillées en rondelles
– fromage râpé
– 100g de lardons (volaille ou porc)
– oignon
Goudurou avec :
– 1 CS de farine
– 1 oeuf
– 20cl de lait (ou mélangé,ge de lait/crème)
– sel, poivre
Montage :
Une fois votre pâte installée dans votre plat à tarte, mettez un peu de fromage râpé (c’est uniquement par gourmandise). Puis recouvrez avec vos taillons de pomme de terre. Recouvrir ne veux pas dire de mettre de l’épaisseur ! Vous déposer vos taillons pour ne plus voir la pâte.
Je découpe finement de l’oignon que je dépose avec les lardons sur les taillons.

Je prépare un « goudurou« , nom en patois de l’appareil qui sera versé sur ma pogne. On mélange l’oeuf avec la farine, le sel (pas trop, il y a déjà les lardons!) et le poivre. Diluer avec 20 cl (environ) de lait. Il faut légèrement couvrir sans noyer votre pogne ! Terminer avec un peu de fromage râpé.

Enfourner à 210° 30mn environ.

Bon appétit !
Marie